Carine RABAN, Sophrologue - Hypnothérapeute
  • La sophrologie

Ethymologie : "Sos" : harmonie, "Phren" : conscience, "Logos" : science.

La sophrologie est la "méthode que Alfredo Caycedo a conçue pour l'étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l'équilibre corps - esprit par la répétition de techniques psycho-corporelles qui lui sont propres." (P. GAUTIER)

Alfredo Caycedo est à l'origine de la sophrologie en 1960. Neuropsychiatre colombien, il fonde la méthodologie de la sophrologie en s'inspirant de techniques rencontrées lors de voyages : le yoga en Inde, le bouddhisme au Tibet et le zen au Japon.                   Initialement purement médicale, la sophrologie s'ouvre vers une dimension sociale dans les années 80.

La sophrologie est conçue pour retrouver, voire renforcer, un équilibre entre le corps et l'esprit.

Nous pouvons nous rendre compte du lien entre ces deux éléments : qui ne s'est jamais dit "Je me suis levé du pied gauche ce matin, tout va de travers, ... ? " Un jour où nous sommes de mauvaise humeur, nous avons tendance à ressentir plus vivement nos tensions, nos douleurs et à ne voir principalement que les côtés négatifs de nos journées.                 Alors que les jours où nous sommes dans de meilleures dispositions, notre corps va bien et les évènements de la journée sont plutôt positifs.                                                        La sophrologie vient dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de la personne. Pour cela, elle propose un ensemble de techniques destinées à mobiliser les capacités existantes chez tout être humain : la respiration, la relaxation dynamique (relaxation associée à des mouvements corporels) et la visualisation.

Elle repose sur trois principes fondamentaux :

  • Intégration du schéma corporel : prendre conscience de nos sensations dans l'instant présent, vivre notre corps en pleine conscience.
  • Principe d'action positive : en sophrologie, l'accent est mis sur le positif de notre vécu (nos sensations, nos images, nos souvenirs positifs). Selon ce principe, toute action positive dirigée vers un endroit de la conscience se répercute sur l'ensemble de la conscience. Plus nous aurons conscience du positif de notre existence, plus notre quotidien sera vécu comme positif.
  • Principe de réalité objective : nous voir tels que nous sommes, avec nos capacités et nos limites, permet d'être plus efficaces, de mieux nous adapter à une situation présente perçus dans sa réalité.

La sophrologie propose de modifier notre vision des choses : "passer d'un regard négatif  à une vision des choses telles qu'elles sont en renforçant le positif que nous avons en nous." (P. GAUTIER)

Vous pouvez pratiquer la sophrologie dans deux types de séances :

  • Séance de groupe : Vous souhaitez développer vos propres ressources anti-stress, vous accorder un temps de pause dans votre semaine.
  • Séance individuelle : Un programme personnalisé vous est proposé répondant à vos attentes spécifiques : apprivoiser vos émotions, votre stress, accomplir vos objectifs à court ou long terme, développer vos aptitudes...                               Les séances individuelles ont lieu sur rendez-vous.


Pour plus d'informations sur la sophrologie, cliquez ici.